L’Alose feinte du Rhône, poisson migrateur endémique du bassin Rhône Méditerranée Corse, se nourrit et grandit en mer Méditerranée, puis remonte le Rhône pour venir se reproduire en eau douce, entre mai et juin à une température supérieure à 15°.
Un plan Migrateur Rhône Méditerranée a été mis en place en 1993 dans le but d’aménager les obstacles à la migration des aloses : barrages, seuils… présents sur le Rhône et ses affluents comme l’Ardèche.
Depuis 2000, du 15 mai au 22 juin, le SGGA en collaboration avec la Fédération Départementale de la Pêche et des milieux aquatiques de l’Ardèche, assure le suivi de la reproduction de l’Alose sur la rivière Ardèche. Postés sur la frayère "Petite Mer" à Vallon Pont d'Arc et à la confluence de l'Ibie à Salavas, les agents du SGGA et de la Fédération Départementale de pêche comptabilisent, de 22h30 à 1h30 du matin, le nombre de cercles que font les poissons à la surface de l’eau. Le son caractéristique des tourbillons des aloses, appelé « bull »
témoigne de la reproduction de l’Alose.
2009 paraît être une bonne année par rapport à l’année dernière : 161 bulls à « Salavas-Ibie » contre 7 en 2008 et 246 bulls à « Petite Mer » contre 107 en 2008.
Les alosons (progénitures des Aloses) redescendront bientôt pour rejoindre la Méditerranée : une « dévalaison » périlleuse mais salutaire pour la conservation de l’Alose feinte du Rhône.
texte de Bénédicte RAOUX du SGGA
"L'alose est un poisson de la famille des Clupeidae, qui comprend également la sardine et le hareng, notamment.
On trouve les espèces Alosa alosa (alose vraie) et Alosa agone (alose feinte) dans les eaux littorales et continentales des façades de la Manche et de l’Atlantique ainsi que dans les estuaires de la façade atlantique, particulièrement celui de la Gironde.
L'alose feinte est également présente en mer Méditerranée. D'avril à juin, elle remonte le cours des fleuves côtiers et de leurs affluents pour s'y reproduire.
Dans le Gard et le Vaucluse rhodaniens, l'alose fait l'objet d'une préparation culinaire spécifique : découpée en tranches, elle est cuite de très longues heures (12 ou plus) à couvert entre des couches d'oseille arrosées d'alcool (marc, cognac...). Le but de cette préparation est de fondre intégralement les nombreuses arêtes de ce poisson par ailleurs excellent." extrait de WIKIPEDIA.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire