vendredi 10 février 2012

AUTRES MENACES SUR NOTRE RIVIERE



AUTRES PROBLEMES POUR LESQUELS J'AI ALERTE AVEC Louis JEANNIN Maire de St Martin d’Aiguèze le Syndicat ARDECHE CLAIRE :
PASSE A POISSONS EN TRAIN DE SE COUPER DU FLOT DE LA RIVIERE, 
PEUPLIERS MENACANT LE PONT 
et EMBACLES DANS LE RUISSEAU 
tout cela a été signalé à ARDECHE CLAIRE en espérant que le nécessaire sera possible dans les meilleurs délais et en tous cas avant la saison estivale

LA PASSE A POISSONS EST ALIMENTEE PAR UN CHENAL RIVE DROITE : IL EST OBSTRUE PAR LES GALETS. ELLE EST EGALEMENT RELIEE AU LIT DE LA RIVIERE MAIS LA AUSSI LE NIVEAU DE L'EAU EST TRES BAS




CE PEUPLIER AVEC SES TROIS TRONCS MENACE LE PONT SUSPENDU



DE NOMBREUX EMBACLES DANS LE RUISSEAU SUSCEPTIBLES DE FAIRE UN BARRAGE EN CAS DE CRUE





REPONSE DU DIRECTEUR D'ARDECHE CLAIRE :

Bonsoir,
Suite au signalement des risques liés, d'une part, au comblement de la passe à poissons, d'autre part, à des arbres proches du pont suspendu, une viste de terrain a été réalisée par les services du SMAC et un contact pris avec les services de l'Etat gestionnaires du DPF.
Une séance de travail est prévue vers mi février pour plannifier les travaux à mener en 2012 dans le DPF de la rivière Ardèche. D'ores et déjà, le caractère prioritaire des travaux destinés à gérer les risques que vous avez signalés est acté. Notamment pour ce qui concerne la passe à poissons, l'intervention devra intervenir avant le début de la migration, soit fin mars au plus tard.
Par ailleurs, à titre d'information, les services nous ont confirmé que la mission d'expertise conduite par l'Etat sur le diagnostic du seuil du Moulin a démarré et comprendra des investigations de surface mais également subaquatiques.


Cordialement,
Manuel Fulchiron
Directeur
Syndicat Mixte Ardèche Claire

Aucun commentaire: