Le SAMEDI 4 JUILLET a eu lieu, à l'initiatice d'Hervé VENTAJOL, dans l'Eglise un concert de grande qualité : on a pu entendre une voix sublime bien mise en valeur par l'acoustique de l'Eglise : le mezzosopraniste DARIUSZ PARADOWSKI,accompagné au violoncelle par BARBARA MARCINKOWSKA et à l'orgue et au piano par MICHEL CHANARD.
http://eol.asso.online.fr/concerts/Paradowski_Dariusz.html
"Le talent musical de Dariusz Paradowski s’est révélé très tôt. Il a pris ses premiers cours de piano dès l’âge de quatre ans. Élève de l’école de musique de Gdansk il a également étudié l’orgue et la contrebasse. Il a fait ses études supérieures de chant et de comédie à l’Académie de Musique de Gdansk et de Wroclaw dans la classe des professeurs Alicja Legiec-Matosiuk et Eugeniuz Sasiadek. C’est alors qu’il a commencé sa carrière artistique sur les scènes nationales et internationales.
Il collabore régulièrement avec des ensembles de musique ancienne : Ars Nova, Fiori Musicali et Capella Bydgostiensis, ainsi qu’avec l’Opéra de Chambre de Varsovie où son talent vocal et scénique a mûri. Ses rôles dans les opéras de Mozart : Hyacinthus (Apollo et Hyacinthus), Aminta (Il Re Pastore), Ramiro (La Finta Giardiniera), Cecilio (Lucio Silla) et Sextus (La Clemenza Di Tito), lui ont valu le triomphe auprès du public et la reconnaissance des critiques. Il a été invité par l’Opéra de Cracovie ( le rôle de Sextus dans Giulio Cesare de Haendel) et par le Grand Théâtre de Lodz (le rôle de Chérubin dans les Noces de Figaro de Mozart). Parti en tournée en Espagne et en Israël avec l’Opéra de chambre de Varsovie Dariusz Paradowski a rencontré le même succès.
Dariusz Paradowski donne également des récitals et des concerts oratoires. Il a participé aux grands festivals internationaux tels que : Wratislavia Cantans, Warszawska Jesien, le festival de musique ancienne à Édimbourg et le festival Mozart à Madrid.
Les apparitions de Dariusz Paradowski aux festivals de Mozart à Vienne et à Salzbourg en 1998 sont considérés comme les plus grands événements artistiques des dernières années. Sa voix extraordinaire et sa technique vocale exceptionnelle ont permis pour la première fois depuis 300 ans, la réalisation des œuvres de C. Monteverdi, W. A. Mozart et G. Haendel dans leur forme authentique.
Dariusz Paradowski est lauréat du concours de chant de L.Popp à Bratislava. Il a aussi obtenu le prix polonais Passeport de Polityka.
Il a réalisé un grand nombre d’enregistrements pour la radio et la télévision, et son disque Aires et Duos de Mozart a été nominé pour le prix Fryderyk.
Depuis de nombreuses années, Dariusz Paradowski enseigne le chant à l’Académie de musique de Gdansk et de Wroclaw. En 2001, il a créé le festival de musique de chambre à Hel en Pologne, dont il est le directeur artistique.
Un film documentaire « Sopranista » sur Dariusz Paradowski, phénomène de l’opéra mondial, a été réalisé en 2004 par la télévision polonaise en coproduction avec ARTE."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire