jeudi 9 février 2012

L'ARDECHE EN VOIT DE TOUTES LES COULEURS

25 JANVIER : PERIODE NOIRE OU BLEU PETROLE BRUT




5 FEVRIER : PERIODE VERTE


6 FEVRIER : PERIODE A POINTS BLANCS 



8 FEVRIER :PERIODE GLACIAIRE


9 FEVRIER : PERIODE JAUNE




L'Ardèche teste en ce moment des différences de niveau et de teintes surprenantes ! Rien que du naturel of course ou en tous cas rien de surnaturel !


La Réponse donnée par M. MENDRAS de l’ONEMA sur les différentes couleurs de l’Ardèche ces derniers jours :
 
Bonsoir Mr le Maire,
Je viens de voir les photos.
Pour information : des travaux sur les chantiers de passes à canoës (Gos et Salavas ) consistant en l’enlèvement d’un batardeau (Gos)et à la création d’un autre (Salavas), ont mis en suspension des éléments terreux (MES)en concentration plus ou moins importante. La couleur verdâtre de l’eau avec un manque de limpidité est due à ces MES . La couleur marron aussi mais là la concentration en MES doit être beaucoup plus importante. Un agent du SD m’a informé lundi de ‘importance de la forte turbidité de l’eau due au chantier. En principe, même si ce n’est pas très esthétique et qu’une quantité de MES trop importante puisse à certains moments avoir des conséquences sur le milieu et les espèces (colmatage) le phénomène devrait disparaître avec la fin de la mise en place des ouvrages cités.
Cordialement.

ainsi que celle de Manuel Fulchiron

Directeur Syndicat Mixte Ardèche Claire :



Bonsoir,
Je viens de faire le point avec notre service travaux et l'hypothèse proposée par L Mendras est également celle que nous privilégions car la faiblesse des débits liée au manque de précipitations et au gel amplifie le phénomène d'eau trouble bien que le chantier soit situé plus de 30km en amont.
Pour information, la phase de mise en place des batardeaux générant le départ de particules fine est terminée depuis aujourd'hui et ce soir il n'y avait plus de départ de terre.
Cordialement,
 

Aucun commentaire: