2014
| |
REPUBLIQUE FRANCAISE MAIRIE D’AIGUEZE 30760 Téléphone : 04 66 82 14 77 Télécopie : 04 66 82 35 26
|
REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL JEUDI 13 FEVRIER 2014 à 18h30
Présents : CHABOT Mireille, VENTAJOL Jean-Paul, FRICAUD Annie, VINCENT Marlène, DUIVON Ginette, MARRON Didier, DELLA LIBERA Stéphanie.
Absents : BARROT Gil
Procurations : BARROT Gil donne procuration à FRICAUD Annie
Secrétaire de séance : Mireille CHABOT
2/ DELIBERATION POUR DEMANDER LA DETR POUR L’OPERATION VILLAGE DE CARACTERE
Nous avons reçu les doctrines de la Préfecture concernant l’attribution de la DETR (Dotation Equipement Territoires Ruraux). Le maire propose de l’affecter au projet VILLAGES DE CARACTERE. Il doit rencontrer le cabinet CEREG et les services de la Préfecture pour poser un dossier de demande concernant le volet ACCESSIBILITE et le volet REFECTION DES RESEAUX D’ASSAINISSEMENT qui correspondent aux actions éligibles.
3 / SUBVENTION APE ECOLE St JULIEN
L’association de Parents d’élèves de l’Ecole Publique de St JULIEN sollicite une subvention pour équilibrer son budget. Elle a fourni un dossier faisant apparaître son budget annuel, ses réalisations et financements au profit des élèves, son besoin de trésorerie. Le conseil décide de lui attribuer une somme de 600 € pour 12 enfants de notre commune.
4 / RAPPORT ANNUEL EAU/ASSAINISSEMENT
- le maire présente le rapport annuel sur le service de l’eau et assainissement. Principales observations :Maximum distribué au puits de l’Ardèche en été : JUIN : 70 m3/jour, juillet : 94 m3/jour, août : 110 m3/jour septembre : 61 m3/jour soit 2 châteaux d’eau (50m3) par jour en août.
Maximum d’eau distribuée au puits de la roquette en été : Juin : 10m3/jour, juillet : 9,7 m3/jour, août : 9 m3/jour, septembre : 5,6 m3/jour (soit plus de 10 jours pour vider un château d’eau de 100m3 en été !).
La consommation d’eau est en baisse : de 17966m3 en 2012 à 15604m3 en 2013
Une facture d’eau de 120m3 avec assainissement se monte à 422,19 €
Une facture d’eau de 120m3 sans assainissement se monte à 231,19 €
On note un déficit sur le budget de l’eau en 2013 essentiellement dû au fonctionnement de la station d’épuration et à l’interconnexion. Il convient donc d’augmenter les recettes. Le maire propose d’augmenter la part fixe assainissement et le m3 d’eau potable et d’eau assainie.
L’eau de la roquette subit des fluctuations au niveau de la qualité (bactériologique et au niveau des pesticides (tout en restant dans les normes de potabilité).
5 / FIXATION DES TARIFS DE L’EAU : sachant que ce budget de service doit s’équilibrer.
TARIFS EAU/ASSAINISSEMENT :
Proposition du maire de fixer la part fixe assainissement à 75 € au lieu de 71 € (depuis 2008) et le m3 d’eau potable et d’eau assainie à 0,90 € au lieu de 0,85 € (depuis 2012)
le tableau ci-dessous rappelle l’évolution des tarifs depuis 2002.
2002
|
2003
|
2004
|
2005
|
2006
|
2007
|
2008
|
2009
|
2010
|
2011
|
2012
|
2013
|
2014
| |
Prix du m3 d’eau potable
|
0,61
|
0,61
|
0,66
|
0,70
|
0,70
|
0,70
|
0,75
|
0,80
|
0,80
|
0,80
|
0,85
|
0,85
|
0,90
|
Prix du m3 d’eau rejetée
|
0,61
|
0,61
|
0,66
|
0,70
|
0,70
|
0,70
|
0,75
|
0,80
|
0,80
|
0,80
|
0,85
|
0,85
|
0,90
|
Droits fixes de l’eau
|
53,36
|
53,36
|
68,40
|
72,00
|
72,00
|
72,00
|
90,00
|
90,00
|
90
|
90
|
90
|
90
|
90
|
Droits fixes assainissement
|
53,36
|
53,36
|
53,40
|
57,00
|
57,00
|
57,00
|
71,00
|
71,00
|
71
|
71
|
71
|
71
|
75
|
FNDAE
|
0,0213
|
0,0213
|
0,0213
|
0,0213
|
0,0213
|
0,0213
|
0,038
|
0,076
|
0,114
0,078
|
0,168
0,12
|
0,22
0,15
|
0,28
0,15
0,0466
|
0,28
0,15
0,0466
|
TOTAL DES RECETTES taxes comprises
|
36877
|
36518
|
39611
|
41414
|
41834
|
40278
|
48543
|
49698
|
48952
|
59753
|
54963
|
58147
|
6 / FIXATION DES TARIFS 2014 REGIE COMMUNALE
OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC : terrasses des commerces (forfait annuel) :
2006
|
2007
|
2008
|
2009
|
2010
|
2011
|
2012
|
2013
|
2014
|
27,50 €
|
27,50 €
|
29 €
|
29,50 €
|
30 €
|
30 €
|
30,50 €
|
31 €
|
31,50 €
|
4 336 €
|
5767 €
|
7 050 €
|
7 825 €
|
8 952 €
|
DROITS DE PLACE DU MARCHE HEBDOMADAIRE : sans changement
Mètre linéaire 2007
|
Mètre linéaire 2008
|
Mètre linéaire 2009
|
Mètre linéaire 2010
|
Mètre linéaire 2011
|
Mètre linéaire
2012
|
Mètre linéaire
2013
|
Mètre linéaire 2014
|
1,50 € le ml
|
1,80 € le ml
2129 €
|
1,80 €
2081 €
|
1,80 €
3017
|
1,80 €
3340 €
|
1,80 €
|
1,80 €
|
1,80 €
|
AUTRES MARCHES ORGANISES PAR LA MAIRIE (NOEL, PRINTEMPS) : pas d’augmentation : 4 € le ml
INTITULES
|
MONTANT 2011
|
MONTANT 2012
|
MONTANT 2013
|
MONTANT 2014
|
Photocopies noir et blanc
|
Format A4 : 0,15 € Format A3 : 0,30 €
|
Idem
|
Idem
|
idem
|
Photocopies couleur
|
Format A4 : 0,50 € Format A3 : 1,00 €
|
Idem
|
Idem
|
Idem
|
Droits de place du marché estival
|
1,80 € le m/l
|
Idem
|
Idem
|
Idem
|
Droits de place du Marché de Noël
|
Forfait de 12 € pour 3 m et 4€ le ml supplémentaire
|
Idem
|
Idem
|
Idem
|
Stationnement payant estival
|
Forfait 2 €
|
Idem
|
Idem
|
Idem
|
Guide des PBVF
Album des PBVF
|
15,95 €
|
Idem
|
15,95 €
|
Idem
|
Carte Michelin des PBVF
|
8,00 €
|
Idem
|
8,00 €
|
Idem
|
Enveloppes pré timbrées AIGUEZE
|
0,86 €
|
Idem
|
0,86 €
|
Idem
|
LOCATION DE LA SALLE DE L’ANCIENNE ECOLE :
2004 à 2011
|
2012
|
2013
|
2014
| |
DEMI JOURNEE
|
25 €
|
30 €
|
30 €
|
30 €
|
JOURNEE
|
52 €
|
60 €
|
60 €
|
60 €
|
WEEK END
|
80 €
|
100 €
|
100 €
|
100 €
|
ASSAINISSEMENT
|
2008 à 2011
|
2012
|
2013
|
2014
|
REDEVANCE DE RACCORDEMENT AU RESEAU (nouvelles constructions, plafonné à 80% du montant d’un assainissement autonome)
|
740 €
|
P.A.C. : 1 500 €
|
P.A.C. : 1 500 €
|
P.A.C : 1 700 € augmentation de 200 €
|
FORFAIT de PARTICIPATION AUX TRAVAUX SUR DOMAINE PUBLIC jusqu’à 3m
|
700 €
|
FRAIS REELS SUR DEVIS
|
FRAIS REELS SUR DEVIS
|
FRAIS REELS SUR DEVIS
|
AU DELA DE 3m
|
DEVIS
|
TAXE DE RACCORDEMENT EAU et FORFAIT DE TRAVAUX DE RACCORDEMENT EAU : pas de changement
EAU
|
2008 à 2011
|
2012
|
2013
|
2014
|
REDEVANCE DE RACCORDEMENT
|
0
|
Sur devis réel
|
Sur devis réel
|
Sur devis réel
|
FORFAIT de PARTICIPATION AUX TRAVAUX DE RACCORDEMENT (regard, compteur, raccords, bouche à clé, etc…)
|
400 €
| |||
AU DELA DE 3m
|
DEVIS
|
REVISION DES BAUX :
2011
|
2012
|
2013
|
2014
|
DATE EFFET
| |
PRESBYTERE
|
426,51
|
441
|
450
|
Augmentation Indice INSEE
|
2e trimestre 2015
|
LOGEMENT ECOLE
|
600,00
|
600
|
600
| ||
DECHASEAUX (Blanchisserie)
|
250,00
|
255,78
|
258,92
|
JUIN 2014
| |
TARTINE (Blanchisserie)
|
250,00
|
250
|
259,08
|
OCTOBRE 2014
| |
ROLLIN (Blanchisserie)
|
400,00
|
409,25
|
415,28
|
NOUVEAU BAIL DE 500 € à compter du 1er AVRIL
| |
FABRE (Blanchisserie)
|
304,90
|
310,40 puis 1 000,00
|
1000,00
|
Augmentation Indice INSEE
|
JUIN 2014
|
MERMET (Blanchisserie)
|
269,83
|
275,22
|
280,18
|
JUILLET 2014
| |
RUMEAUX (Blanchisserie)
|
166,17
|
169,84
|
172,18
|
JUILLET 2014
| |
NICOLLE
(Blanchisserie)
|
Sans Objet
|
Sans objet
|
:
500,00 €
|
AVRIL 2014
|
7 / DELIBERATIONS POUR l’ECLAIRAGE PUBLIC :
MAITRISE D’OUVRAGE
A la demande du Syndicat Intercommunal pour l’Electricité le conseil est amené à délibérer pour récupérer la compétence « entretien et exploitation de l’Eclairage Public » suite à la dissolution du SIE et en attendant la prise de cette compétence par le Syndicat mixte d’Electricité du Gard.
CONSTITUTION D’UN GROUPEMENT DE COMMANDES CONCERNANT LA GESTION DE L’ECLAIRAGE
Le conseil approuve la convention à passer pour la constitution d’un groupement de commande, il autorise le maire à signer la convention entre les différentes communes membres du SIE, il autorise le maire de Salazac coordonateur du groupement de commande à signer l’avenant de transfert des deux marchés relatifs à le gestion et au contrôle de l’éclairage public.
Ces deux délibérations sont prises à l’unanimité.
8 / FORMATION DU PERSONNEL : tracteur et épareuse
Le conseil accepte à l’unanimité de faire participer les deux employés à la formation pour la conduite du tracteur et de l’épareuse conformément à la législation : ACERFS formation NIMES.
9 / PROPOSITION D’AVANCEMENT DE GRADE POUR LA SECRETAIRE
La secrétaire qui occupe le poste d’ADJOINT ADMINISTRATIF 1ere Classe a droit à un avancement au grade d’ADJOINT ADMINISTRATIF 2e classe à compter de 2015. Il est nécessaire que la collectivité planifie les avancements de grade des agents pour les années N, N+1 et N+2. Donc la décision est à prendre en 2013. Le conseil se prononce pour le déclenchement de la procédure. La première étape étant l’avis du Comité Technique Paritaire.Le conseil se prononce favorablement à cette proposition du maire moins deux abstentions : Annie FRICAUD et sa procuration.
10 / LOCATION DU POINT INFO
Le maire rappelle la convention d’utilisation du POINT INFO passée avec VALCEZARD et notamment l’article 13 qui prévoit un loyer de 3000 € annuel et une mise à disposition gratuite pendant 5ans et 6 mois pour compenser les travaux d’aménagement effectués par la CC (d’un montant de 16 429 €)L’agglo propose un contrat de location à titre gratuit ce qui est contraire aux décisions du conseil de fixer un loyer annuel de 3000 € compte tenu que le point info ne profite pas à la commune d’AIGUEZE mais à l’ensemble des communes de l’agglo, servant à dispatcher les visiteurs d’AIGUEZE sur le territoire communautaire.
11 / REPAS DES AINES
Après discussion et compte tenu des dates habituelles du repas courant MARS, il est décidé que le repas sera organisé par la présente municipalité. La date retenue est le DIMANCHE 9 MARS chez DAVID. Les personnes invitées sont les ayants-droit : personnes nées à partir de 1951, conseillers municipaux, employés communaux et leurs conjoints.
12 / QUESTIONS DIVERSES
- programme d’actions ONF pour 2014
Le conseil ne se prononce pas sur le programme d’aménagement de la forêt communale proposé par l’ONF.
- fondation du patrimoine :
Le Maire a rencontré les architectes des BATIMENTS DE France à l’occasion des travaux de la maison Fontanille. Ils lui ont proposé d’adhérer à la FONDATION DU PATRIMOINE pour 50 € de cotisation annuelle. Cette adhésion donnant droit aux propriétaires privés de bénéficier de réductions fiscales lors de travaux de restauration sur l’extérieur d’édifices visibles de la voie publique.Le conseil se prononce pour cette adhésion.
- hangar Blanchisserie :
Une demande nous a été faite pour le hangar occupé par l’entreprise ROLLIN et libre au 31 Mars. Ce hangar a été raccordé aux réseaux. Le nouveau bail a été fixé à 500 €. La demande concerne un artisan d’art : coutellerie et ferronnerie. Le conseil est favorable à cette location.
- épicerie ambulante :
Le conseil répond favorablement à la demande de l’épicerie ambulante L’ESPIçARIé de s’installer dans notre village place du jeu de paume le MERCREDI vers 15h même si cette démarche, contrairement à ce qui nous avait été annoncé, n’est pas portée par l’agglo. Néanmoins c’est un service de proximité offert aux habitants. On insiste pour qu’il n’entre pas en concurrence avec les commerces ambulants :boucher et boulanger (C’est pourquoi c’est la date du Mercredi qui a été retenue) et qu’il prévoit un arrêt à la Roquette
- villages fleuris du Gard :
Nous sommes invités à la Cérémonie de Remise des Prix du concours départemental des « Villes et villages fleuris, cadre de Vie » à NIMES le LUNDI 17 FEVRIER à 10h00. Le maire s’y rendra avec jean VENTAJOL.
A Aiguèze le 14 FEVRIER 2014
Le Maire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire