dimanche 14 juillet 2013

CELEBRATION DE LA FETE NATIONALE

Le défilé jusqu'au monument aux morts, la gerbe portée par les enfants, le drapeau avec Jean VENTAJOL, l'appel aux morts par Jean FABREGUE. Après la minute de silence, le maire a demandé à Georges CHABOT d'entonner la MARSEILLAISE. Le maire a noté la présence en grand nombre des résidents secondaires en renfort de la population locale un peu absente. Il a prononcé quelques mots pour rappeler le sens qui est donné à cette manifestation du 14 Juillet 2013 au niveau national :


Le 14 JUILLET C’est un jour de fête pour commémorer la révolution française qui a donné naissance à la démocratie. Masi n’oublions pas que cette année le 14 Juillet au niveau national représente de nombreux anniversaires ainsi célébré sur les Champs Elysées lors du défilé :

 Le plus ancien revient sur un événement mythique pour l'armée française, et surtout pour la Légion étrangère : la bataille de Camerone, dont on fête les 150 ans. Le 30 avril 1863, une soixantaine de légionnaires français, retranchés dans une hacienda à Camerone, au Mexique, ont tenu tête pendant une journée entière à 2 000 Mexicains. Les cinq derniers légionnaires ont chargé l'ennemi à la baïonnette. Un acte héroïque qui a permis au convoi que protégeaient les légionnaires d'échapper à une embuscade.

 Autre événement célébré : les 50 ans du traité de l'Elysée. Signé le 22 janvier 1963, il scelle la réconciliation entre la France et l'Allemagne. C'est la raison pour laquelle la brigade franco-allemande fera partie des détachements placés en tête des hommes à pied, et qu'un Rafale sera épaulé d'un Typhoon allemand lors de l'ouverture du défilé aérien.

Et enfin ce 14-Juillet est surtout l'occasion de revenir sur l'événement militaire qui a marqué l'année : l'intervention française au Mali. Ce sont ainsi des troupes africaines, ayant participé au combat dans le cadre de la Mission internationale de soutien au Mali (Misma), qui fouleront les pavés en tête de cortège. Elles seront suivies par six régiments tricolores qui ont activement contribué au succès de l'opération Serval.

Ce sera aussi l'occasion d'honorer les six soldats français qui ont perdu la vie, depuis le lancement de l'opération le 11 janvier 2013







 

Aucun commentaire: