Un mail que je viens de recevoir en tant que maire et pour lequel je réfléchis à la suite à donner :
Monsieur le Maire,
Nous venons de passer quelques jours en France et avons commencé dans une
location d'une chapelle à Aiguèze (30) louée par certains des habitants de votre
village que nous apprécions tant et nous voulons témoigner car le service était
déplorable autant qu'inadmissible. Il n'est peut être pas de votre ressort de
gérer les problèmes liés aux pratiques des professionnels du tourisme dans votre
village mais il est certainement utile que vous soyez informé de ce genre de
pratiques.
Cette location était proposée par des propriétaires qui n'ont
pas envoyé de contrat de location et qui, allez savoir pourquoi....
souhaitaient uniquement être payés en espèces (hormis un acompte minime versé à
distance sur leur compte pour garantir la location).
Ces propriétaires
n'ont pas livré une location digne de ce nom car nous avions 12 degrés de
température dans la pièce à vivre, en pleine vacances de Pâques (même si cette
année a été froide pour cette saison, un propriétaire doit s'assurer que la
température de son logement est normale - à savoir aux environs de
20°). Nous n'avions reçu aucun état des lieux à l'entrée, à part le tour
de la propriétaire qui était ravie de son nettoyage (plus que douteux) et de ses
vitres nettoyées (une fois par an selon ses dires).
Nous ne sommes pas restés dans cet endroit glacial, n'avons
pas été remboursés ni de la somme payée en avance, ni d'une quote part sur les 3
jours que nous sommes restés au lieu d'une semaine et avons vraiment vécu une
expérience mémorable dans le mauvais sens du terme et des plus désagréables.
L'attitude odieuse
des propriétaires a été choquante. Nous en sommes partis un soir à 22h30 car
c'était le seul moment que les propriétaires ont jugé opportun pour venir nous
voir dans ce logement afin de nous apporter un chauffage d'appoint après que
nous l'ayons réclamé. Ils ont apporté ce chauffage d'appoint qui ne
fonctionnait pas (et qui faisait sauter les plombs) et ils ont contesté toutes
nos remarques en nous faisant passer pour des menteurs ou des opportunistes qui
voulaient partir cause du mauvais temps.
Pour information,
je viens dans votre région en Mai avec un groupe pour une rencontre chaque année
depuis 3 ans et nous savions que le temps risquait d'être comme il était pour
les vacances de Pâques mais nous comptions au moins avoir un logement dans
lequel nous pourrions préparer le contenu de ce séjour prévu à la Pentecôte. J'ai par
ailleurs envoyé un email à la propriétaire pour m'assurer qu'il y avait du
chauffage 3 semaines avant la location. J'ai reçu une confirmation positive et
l'avis qu'il fallait quand même prendre un vêtement chaud en plus - mais nous
étions loin d'imaginer qu'il faudrait vivre dans l'appartement avec un manteau
en permanence sur nous. Nous passerons sur la literie de très mauvaise qualité
et la cuisine dans laquelle tous les ustensiles sont si rouillés que l'on n'ose
pas s'en servir et les mites qui volaient dans l'appartement.
L'attitude de ces gens n'est pas à l'image des professionnels
que nous avons déjà rencontrés dans votre village, que ce soit dans la
restauration (comme Chez David ou au Bouchon) ou encore au Castelas de Monsieur
Ventajol (où nous allons retourner avec grand plaisir). Mais l'organisation de
ce séjour en groupe est un peu mise à mal avec cette expérience qui ne devrait
pas arriver de nos jours. Nous ne manquerons pas d'en informer les autorités
régionales du tourisme (CRT Gard) ou autres, selon vos suggestions.
J'avais besoin d'un espace un peu plus grand pour travailler
avec plus de participants pour un stage et c'est ainsi que j'avais imaginé
utiliser la terrasse de cette chapelle mais nous l'oublierons définitivement. Je
reste sans alternative à ce jour mais l'hospitalité de Monsieur Ventajol et son
soutien nous permettent d'envisager une solution. Nous sommes un groupe venant
de Suisse et qui est déjà venu à la même époque au Castelas.
Nous vous remercions pour votre bienveillance et souhaitons vous
assurer de notre attachement à votre village mais nous restons choqués par les
pratiques de certains professionnels.
Veuillez agréer
l'expression de nos salutations les meilleures.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire