lundi 29 octobre 2012

MALGRE UN TEMPS A NE PAS METTRE UNE SORCIERE DEHORS, LA FETE D'HALLOWEEN S'EST TENUE DIMANCHE



AIGUEZE : couleur Citrouille 
Le Dimanche28 octobre,  bravant une température quasi hivernale Aiguèze et les Souriceaux Intellos  ont  fêté Halloween en invitant sa plus imposante sorcière : la belle orangée, sumo des potagers… 

Attention donc à ne pas froisser cette élégante, qui depuis le XVe siècle se cultive dans nos campagnes car elle sait être courge et avoir des idées 
Angoissante, elle a  inspiré Agatha Christie pour l'un de ses contes mortels : 'La Fête du potiron'. Mais la célèbre romancière commettait une énorme erreur, que même Hercule Poirot ne saura résoudre : potiron n'est pas citrouille …. ! Joueuse, la nature a doté la demoiselle d'une famille nombreuse avec cent vingt-huit genres et plus de huit cents espèces !
Magicienne,  il semblerait que par sa forme et son aspect strié, ce fruit se transforme en carrosse ….
Inventive, la cucurbitacée se décline de toutes les couleurs et saveurs…. A chaque variété son petit plat… nombreux ont été celles et ceux qui ont été ensorcelé par une soupe haute en couleur et en saveur.
Mais la citrouille ne prenait pas toute la plate bande, elle devait se la partager avec un marché du terroir où l’on pouvait trouver les produits des producteurs de la région.
L’après-midi, après un lâcher de ballon, un défilé dans les rues du village à la recherche de friandises, les enfants en tenues rigolotes, effrayantes, originales….  ont participé à un concours des meilleurs costumes d’Halloween, avec pour récompense….devinez quoi ? ….des….b.o.n.b.o.n.s
 Savez-vous peser les… courges ? Pas si facile que ça…..la belle sait mentir sur son poids….17Kg175g. C’est le poids qu’il fallait trouver

« Le melon a été divisé en tranche par la nature afin d’être mangé en famille ; la citrouille étant plus grosse peut-être mangée avec les voisins » : A l’Année prochaine….

Cucurbithophilement 
Les Souriceaux Intellos










Concours de la plus belle courge ...





Aucun commentaire: