mardi 18 novembre 2008

OBSEQUES DE Jean ARNAUD.

Tout le monde le savait malade, on avait des nouvelles par ses frères ou soeurs, on le savait entre de bonnes mains près de son fils Gérald à Montpellier. Malgré son courage mêlé à une sorte d'acceptation de la fatalité, il est arrivé au bout de son chemin.

Ses obsèques ont, eu lieu à AIGUEZE au milieu de sa famille, de ses amis et de la population qui accompagnait ainsi celui qui avait partagé trente de sa vie entre son travail de viticulteur et son mandat électif, d'abord conseiller municipal , puis adjoint puis maire de 1972 à 1983 où il décida de ne plus se représenter.

Gérald a parlé avec affection de son père qui est allé rejoindre son épouse Marie-Louise.


Le maire a prononcé quelques mots pour retracer la vie publique de Jean ARNAUD:


"Lors de la disparition d’un homme public, il appartient au maire de retracer le cours de sa vie et de son œuvre. C’est ce que je vais faire avec l’autorisation du prêtre que je remercie et l’accord de al famille.

J’ai donc l’honneur de dire quelques mots pour rappeler la place qu’a tenue dans notre village Jean ARNAUD emporté par cette implacable maladie.

JE SALUE Jean ARNAUD AU SERVICE DE SON VILLAGE DE 1953 à 1983
soit trente années à se dévouer pour les autres. En effet il a été élu conseiller municipal le 26 Avril 1953 dans la municipalité CHENIVESSE Marius.
Il a été réélu et promu au poste d’adjoint aux élections du 8 Mars 1959 sous la municipalité MONTEILS Albert.
Il a été réélu adjoint aux élections du 14 Mars 1965 sous la municipalité CHENIVESSE Roland et reconduit aux élections du 14 Mars 1971. Au décès du maire Roland CHENIVESSE il a pris le relais jusqu’aux élections du 23 SEPTEMBRE 1972 où il a été confirmé dans ce rôle de premier magistrat, son adjoint étant Fernand CHABOT. Il a été réélu maire d’AIGUEZE aux élections du 13 Mars 1977. Aux élections de Mars 1983, il a décidé de ne pas se représenter. C’est Robert COSTE qui a été élu Maire.

En tant que Maire de 1972 à 1983, on lui doit de nombreuses réalisations pour moderniser notre village et entretenir son patrimoine :

- en 1972 :
achat d’un véhicule automobile pour le ramassage des ordures ménagères
poursuite de la modernisation du réseau de distribution d’eau potable dans le village

- en 1973 :
élargissement et goudronnage du chemin de font vive
agrandissement du cimetière
location de l’ancien presbytère

- en 1976 :
Réparation du donjon et de la tour Sarrasine

- en 1977 :
Instauration d’un goûter pour les personnes agées.
Réparation du clocher après les intempéries
Election d’un deuxième adjoint
Réparation et repavage des rues avec l’association Ayguedine

- en 1978 :
Installation d’une cabine téléphonique sur la place du village
Adhésion au syndicat de gorges de l’Ardèche (après d’âpres négociations)

JE SALUE Jean ARNAUD MAIRE HONORAIRE
Le 14 Juillet 2005 je lui ai remis l’écharpe de « maire honoraire » titre que lui a attribué le Préfet du Gard pour 30 années de mandats municipaux.

JE SALUE Jean ARNAUD L'EPOUX ET LE PERE DE FAMILLE
Ses enfants Nadine et Gérald, ses petits-enfants sont là pour témoigner de l’influence éducative qu’il leur a transmise. Son épouse Marie-Louise bien trop tôt disparue, trois ans déjà, c’était le 3 Novembre 2005, et dont il n’a pas réussi à supporter l’absence, le complétait avec bonheur en lui apportant sa bonne humeur et sa joie de vivre.

JE SALUE Jean ARNAUD, L'AINE D'UNE FAMILLE DE SEPT ENFANTS
Qui a donné du sens à sa vie par le travail, d’abord coiffeur puis facteur comme son père il a ensuite exploité sa propriété agricole, par son engagement pour le village pendant 30 ans, par son rayonnement à la tête de sa famille.

Bon courage à tous."






repas des anciens en compagnie de son épouse Marie-Louise au premier plan et sa soeur Henriette.





Jean ARNAUD 1972/1983, Robert COSTE 1983/2001 et Roland VINCENT depuis 2001 devant l'arbre de la liberté planté au castelas.




14 Juillet 2005 : remise de l'écharpe de "maire honoraire" sur nomination du Préfet du gard.

Aucun commentaire: