samedi 25 octobre 2008

DECES DE Robert FRUTON

DECES DE Robert FRUTON


Robert FRUTON, érudit de l’histoire du village, Président fondateur de l’association pour l’Eglise, qui a réussi à mener à bien sa restauration : peintures intérieures, électrification des sonneries, homme de grande stature à tous les sens du terme, est décédé. Après avoir vu son état de santé se délabrer inexorablement, après une chute de son épouse Edmonde qui s’était gravement blessée à l’œil, il a bien fallu mettre en œuvre la solution de repli qu’il avait prévue : déménagement à LA BELLIOLE chez leur fille Isabelle maire de ce village. A peine arrivés dans l’Yonne, Robert FRUTON est décédé.
C’est donc là-bas qu’ont eu lieu ses obsèques en présence d’une délégation d’AIGUEZOIS conduite par le Maire.

Roland VINCENT a été invité à dire quelques mots lors de la cérémonie. Il a rappelé notamment que :

« le village d’AIGUEZE avait eu la chance d’accueillir la famille FRUTON il y a une vingtaine d’années sans se douter alors de ce que cet homme et son épouse allaient faire pour le rayonnement de son église et du village tout entier.
Aussitôt installé dans le célèbre château où ont vécu les ancêtres de Mme FRUTON : la famille ROMANET, monseigneur FUZET, il s’est senti investi d’une mission à laquelle il allait consacrer tout son temps et toute son énergie : rénover l’Eglise et assurer la notoriété du village qui comptait déjà de nombreux amateurs.
Nous lui sommes reconnaissants d’avoir mis ses forces, son intelligence, sa clairvoyance et sa pugnacité au service d’AIGUEZE.
Comme disait sœur Emmanuelle « celui qui s’acharne finit toujours par réussir »
C’est bien ce qu’a fait Robert FRUTON. Lui l’infatigable locomotive, il a réussi en fédérant l’ensemble du village à force d’animations, de visites guidées, de concerts à recueillir les fonds qui lui ont permis de mener à bien la restauration de l’Eglise si chère à son cœur comme elle l’avait été à celui de Mgr FUZET. Il s’est investi également dans la promotion du village et de sa notoriété en mettant à son service sa grande érudition et ses talents d’animateur et de rédacteur.
Nous lui devons le classement de l’Eglise d’AIGUEZE à l’inventaire des monuments historiques et il a pris une grande part dans la réussite de l’obtention du label des Plus Beaux Villages de France. »

Il a souligné également le courage dont il a fait preuve contre la maladie qu’il a côtoyée sans peur et sans soumission, actif jusqu’au dernier moment.

Nous présentons nos sincères condoléances à toute la famille, en particulier à Madame FRUTON à qui nous souhaitons beaucoup de courage et un prompt rétablissement.
Le village organisera une cérémonie du souvenir en l’honneur de Robert FRUTON dès que sa famille le désirera.





article paru dans la Tribune et signé Jacques MEUNIER

Aucun commentaire: