mardi 23 septembre 2008

UN ACCUEIL DES CAMINAIRES A LA HAUTEUR DE L'EVENEMENT ET CONFORME A LA NOTORIETE D'AIGUEZE

Double cliquer pour lire l'article du MIDI LIBRE


LES MARCHEURS MILITANTS DE CHAMBRE D’OC SONT BIEN ARRIVES A AIGUEZE BUT DE LEUR 21e ETAPE A TRAVERS L’OCCITANIE.

La Chambra d’òc consacre à l’appel “LANGUE D’OC, PATRIMOINE MONDIAL DE L’HUMANITE” le projet créatif de communication et de reconnaissance Territoriale : “L’Occitanie à pied Des Vallées occitanes du Piémont au Val d’Aran en Catalogne”. Il s’agit pour un groupe de 7 marcheurs de rallier en 70 étapes les 1300 km qui séparent ou relient ces deux lieux à travers l’occitanie du sud de la France.

Ils sont bien arrivés à AIGUEZE pour leur 21e étape vers 12h30.

Le maire et une délégation du conseil municipal entourés de quelques habitants (qui avaient accepté de différer leur repas) ont souhaité la bienvenue aux « caminaïres » salués par les cloches de l’église. Les drapeaux occitans étaient là tenus par les responsables des associations locales (Chambre D’Oc, Langa nostra, Parti de la Nation Occitane, Porto de Provenco). Après les quelques mots de bienvenue du maire Roland VINCENT, et les messages des marcheurs militants par la voix de Dario ANGHILANTE , des militants occitans avec Jacques RESSAIRE , une pétition pour que soit reconnue la LANGUE D’OC au PATRIMOINE MONDIAL DE L’HUMANITE proposée au public puis après quelques chants ou contes occitans présentés par Georges CHABOT et Georges SALARD, les verres se levèrent pour entonner le COUPO SANTO.


A la guitare : Georges SALARD

Georges CHABOT interprète "la cabre" et le "Barnabeou"

Après le repas partagé chez Thaly,


37 convives au repas chez Thaly (pris en charge par les associations occitanes)

le groupe découvrit le village d’AIGUEZE guidé par Georges CHABOT. Une dégustation des vins du caveau de la Tour Paradis se termina par la remise du t shirt aux couleurs d’AIGUEZE.

Les TSHIRTS aux couleurs d'AIGUEZE offerts par la mairie aux sept marcheurs.

La soirée se termina ensuite de manière tout à fait conviviale autour d’une paella offerte par la mairie et préparée par Laurette VENTAJOL.





Laurette et ginette au service.


25 personnes entouraient les marcheurs et les responsables locaux occitans pour la paella offerte par la mairie et préparée par Laurette

Tous les participants se sont rendu compte qu’il était possible à travers l’occitan, même hasardeusement pratiqué de se comprendre au-delà des langues italienne ou française. Un enseignement qui confirme bien que du Piémont au val d’Aran une histoire commune unit les peuples et leur donne du plaisir à passer quelques moments ensemble. Merci aux marcheurs militants de la langue d’oc de nous avoir fait vivre ces moments de retour à nos sources. Et souhaitons que cette démonstration de la fonctionnalité de la langue d’oc lui permette d’être reconnue au patrimoine mondial de l’Humanité.


MIDI LIBRE ETAIT PRESENT POUR CETTE MANIFESTATION IMPORTANTE





Aucun commentaire: