lundi 4 août 2008

A LA UNE DE FRANCE SOIR

Monsieur le maire,

Vous voudrez bien trouver, en cliquant sur le lien ci-dessous, l’article paru dans le journal France Soir (version papier et Internet) ce samedi 2 août sur les Plus Beaux Villages de France et plus particulièrement sur votre village. Cet article fait suite à une sollicitation du quotidien auprès de l’association.

http://www.francesoir.fr/enquete/2008/08/02/tourisme-a-la-decouverte-des-plus-beaux-villages-de-france.html

Cordialement,

Anne GOUVERNEL,
Chargée de Communication
Association Les Plus Beaux Villages de France
Tél : 04 73 29 39 97 / Fax : 04 73 29 10 32


"A l’heure des grands et parfois lointains départs en vacances, France-Soir vous propose de découvrir dix des plus beaux villages de France.
Saint-Suliac, Conques, Gargilesse-Dampierre, Collonges-la-Rouge, Yvoire, Aiguèze, Charroux, Eguisheim, Gassin, Aïnhoa. Dix communes pour dix régions différentes. Peut-être se situent-elles près de chez vous ?
Alors que ce week-end est marqué par une grande vague de départs, à l’autre bout de la France, voire du monde, il est de bon ton de rappeler qu’il n’est pas forcément nécessaire de parcourir plusieurs centaines de kilomètres pour se détendre. Tous les vacanciers n’ont pas forcément les moyens financiers de s’offrir un séjour aux Maldives. Mais la France regorge heureusement de villages pittoresques et parfois méconnus. Nous vous proposons de découvrir dix des 152 « Plus beaux villages de France », membres de l’association du même nom.

Saint-Suliac (Bretagne)
Saint-Suliac se situe au nord de l’Ille-et-Vilaine à moins de 20 km de Saint-Malo, Cancale, Dinan et Dinard. Ce village typiquement breton, aux multiples petites rues tortueuses, est organisé autour de son église et de son port. Ses nombreux sentiers côtiers de randonnées permettent de découvrir des sites naturels remarquablement préservés : moulin à marée, anciennes salines, menhirs etc. A ne pas rater : les vestiges d’un camp viking, et son église du XIIe siècle classée monument historique.

Conques (Midi-Pyrénées)
Situé dans le département de l’Aveyron, au nord de Rodez, Conques est un village médiéval tassé autour de l’abbatiale Sainte-Foy (XI et XIIe siècle). Véritable chef-d'œuvre de l’art roman, cette abbatiale est réputée pour ses 250 chapiteaux, ses vitraux contemporains, son tympan aux 124 personnages sculptés dans la représentation du Jugement dernier et son reliquaire recouvert d’or et de pierres précieuses. La commune compte un centre européen d’art et de civilisation médiévale et organise actuellement et jusqu’au 12 août son festival de musique « Conques, la lumière du Roman ».

Gargilesse-Dampierre (Centre)
En plein cœur de la vallée de la Creuse, dans l’Indre, ce village berrichon où George Sand a vécu a également accueilli nombre de peintres. Le nom de Gargilesse proviendrait d’un certain Gargilius. Il y aurait fondé un camp militaire durant la période gallo-romaine Les maisons aux toitures pentues, harmonieusement regroupées autour de l’église romano-byzantine du XIIe siècle et du château édifié au VIIIe, participent au charme de cette commune de 325 âmes.

Collonges-la-Rouge (Limousin)
C’est ici qu’est née en 1982 l’idée de créer l’association les Plus beaux villages de France. Située dans le département de la Corrèze près de Brive-la-Gaillarde, Collonges-la-Rouge est construite tout en grès rouge. Les origines de ce village de 413 habitants, remonteraient au VIIIe siècle, avec le don du comte de Limoges de l’église de la paroisse au monastère de Charroux. Outre l’église Saint-Pierre, datant du XIe siècle avec son clocher roman à galbes, la commune abrite de nombreux châteaux sur son territoire.

Yvoire (Rhône-Alpes)
Ce village fortifié, situé sur les rives du lac Léman en Haute-Savoie, est surnommé la « perle du Léman ». Cet ancien port de pêche a fêté en 2006 les sept cents ans de ses fortifications édifiées par le comte de Savoie, Amédée V le Grand. Aujourd’hui, de nombreux témoignages de ce prestigieux passé subsistent : remparts, portes, fossés et maisons. Le château d’Yvoire construit au XIVe siècle et son donjon sont aussi des lieux incontournables lorsque l’on visite cette commune de 640 habitants.

Aiguèze (Languedoc-Roussillon)
Ancienne forteresse perchée sur une falaise surplombant les gorges de l’Ardèche, ce village est situé dans le département du Gard, à une heure environ au nord d’Avignon. Il offre une vue magnifique sur les deux versants, l’un côté rivière, l’autre, tourné vers les vignobles des côtes du Rhône. Un cadre exceptionnel propice aux randonnées, à la dégustation du vin, et à la découverte de l’histoire. Plusieurs sites des alentours, dont l’église du XIe siècle, sont classés.

Gassin (Provence-Alpes-Côte d’Azur)
Situé sur les hauteurs de Saint-Tropez, dans le Var, ce charmant village offre une vue imprenable sur le golfe méditerranéen et sur le massif des Maures. Entre mer et montagne, un panorama exceptionnel à découvrir depuis la jolie place Deï Barri. Avec ses ruelles pavées, ses maisons fleuries, et ses remparts datant du XIIIe siècle, la petite commune invite aux promenades romantiques. Loin des paillettes tropéziennes, Gassin est un havre de paix qui gagne à être connu.

Charroux (Auvergne)
Cette commune, célèbre pour sa moutarde utilisée par quelques grands chefs et exportée à l’international, se situe à 30 km à l’ouest de Vichy dans l’Allier. Cette escapade bourbonnaise pleine de charme fut, du XIIe au XVIe siècle, une place forte et franche des ducs de Bourbon. De cette gloire passée, subsiste l’église Saint-Jean-Baptiste du XIIe siècle avec son clocher à flèche tronquée, deux portes de ville, deux tours de défense, un lambeau de rempart ou encore l’étonnante configuration des rues et des quartiers.

Eguisheim (Alsace)
Ce charmant village viticole se situe à deux pas de Colmar dans le Haut-Rhin. Plusieurs vestiges trouvés sur site prouvent que Eguisheim fut occupée dès l’ère paléolitique. Les hommes de Cro-Magnon seraient ainsi les premiers habitants de cette commune qui compte aujourd’hui 1.600 habitants. Lieu de naissance du pape Léon IX, la commune dévoile, le long de ses ruelles pavées, la beauté de ses demeures des XVI et XVIIe siècles aux toits pointus, couleurs vives et façades à colombages.

Ainhoa (Pyrénées Atlantiques)
Situé au cœur du pays basque, à quelques kilomètres des communes d’Espelette et de Sare, Ainhoa offre une architecture typique de la bastide. Le long de son unique rue se dressent ainsi des façades à colombages blanc et rouge, datant en majorité du XVIIe siècle. L’église Notre-Dame de l’Assomption, dont la nef et le chœur romans datent du XIIIe siècle, mérite aussi un détour. Il en est de même pour le lavoir, où se sont attardés Napoléon III et sa femme Eugénie en 1858."

Aucun commentaire: