samedi 29 juin 2013

SIGNATURE DE LA CHARTE QUALITE DES PBVF

LE MIDI LIBRE du VENDREDI 21 JUIN :

Et de trois ! Aujourd’hui vendredi 21 juin, Montclus rejoint ses deux voisins rhodaniens Aiguèze et La Roque-sur-Cèze, qui ont été reconnus comme plus beaux villages de France en 2005 et 2007. Crée depuis 1981, cette distinction touche plus de 150 villages français.
Un label limité aux communes de moins de 2 000 habitants


Alors comment devient-on plus beau village de France ? La commune doit envoyer un dossier de candidature où elle atteste que sa population ne dépasse pas 2 000 habitants mais aussi qu’elle possède deux sites ou monuments protégés. Dans le cas de Montclus, ses 143 habitants, son château médiéval et sa salle du monastère édifié par les Templiers, lui ont permis d’obtenir la visite du jury de l’association éponyme dans la commune, afin de vérifier la qualité architecturale et environnementale du village.
Seuls 20 % des candidats récompensés
La commission juge de la légitimité du village à obtenir le titre selon 27 critères. Après de longues délibérations, Montclus a obtenu le label si convoité. Une récompense d’autant plus grande que seuls 20 % des candidats parviennent à l’obtenir. Pour fêter leur titre et l’été, la mairie organise une visite du village et une présentation de l’association, à partir de 17 h 30, ce vendredi 21 juin. La charte de qualité “Plus beau village de France” sera signée à 19 h 30 en présence du maire, Daniel Bakalem, et du président de la commission, M. Chabert. Elle sera suivie d’une réception et d’une animation musicale place des Arts.


"Faire connaître le village, ses valeurs"
Daniel Bakalem, maire de Montclus, a accepté de parler de l’obtention du label par ce village du Gard rhodanien.
Pourquoi avoir posé votre candidature comme “Plus beau village de France” ?
Le village est très beau et sur le plan économique, ça apporte toujours quelque chose. Ça permet de faire connaître Montclus et ses valeurs.
Combien de temps ont duré les procédures ?
Le dossier a été envoyé en novembre 2010, l’acceptation du village dans l’association s’est faite en juin 2012.
Qu’attendez-vous de ce label ?
J’attends des retombées commerciales pour les restaurants et les gîtes. J’espère que les touristes seront plus nombreux. En résumé, je pense que ça sera un plus sur le plan financier.
Pourquoi avoir choisi le 21 juin pour l’officialisation ?
C’est en accord avec l’association. Cela permet également de fêter l’été et la musique.

Aucun commentaire: