LE PREMIER PONT DE PIERRE ENTRE St MARTIN et AIGUEZE ... et le reste du monde
Sous l’Ancien Régime, Aiguèze et St-Martin de la Pierre forment une seule communauté, aux confins du Vivarais et du duché d’Uzès en Languedoc. A la création des départements, pendant la Révolution, la rivière devient frontière entre deux communes différentes.
Or, de tous temps, les travaux des champs et des bois, comme les rencontres entre habitants des deux rives, ont été soumis aux caprices de l’Ardèche. Dès le 17ème siècle, un baron d’Aiguèze voulut faire construire un pont entre les deux paroisses de sa communauté.
Finalement, au 19ème siècle, on s’y employa : un pont de pierre, prévu en 1887, fut construit – non sans quelques avatars, les crues de l’Ardèche anéantissant plusieurs fois les premiers travaux – et inauguré en 1895. On festoya…
Cinq ans plus tard, le 29 septembre 1900, une très forte crue emportait le pont de pierre. Il n’en reste qu’une pile couchée dans le lit de l’Ardèche.
On n’allait pas en revenir trop longtemps au bateau pontonné d’un bac : il fallait communiquer aisément, faire passer habitants et charrettes. En 1902, on opta pour un pont suspendu métallique à pièces amovibles et tablier en ciment armé, héritier de la technique inaugurée par l’Ardéchois Marc Seguin. C’est lui qui orne désormais la fin des Gorges de l’Ardèche, depuis sa mise en circulation (discrète les financeurs locaux n'ayant pas digéré les frais occasionnés par la malchance ou la mauvaise assise du pont de pierre !) en 1905. (texte de Jacques MEUNIER : http://le-pont-suspendu.monsite-orange.fr )
Le pont de pierre détruit était de date si récente et son coût avait été si important qu’il n’y eut pas d’inauguration, le Conseil municipal s’étant refusé à voter les crédits nécessaires « en raison des charges suffisamment lourdes qui pesaient déjà sur la commune ».
En 2005, il était temps de l’inaugurer tout en fêtant son centenaire.
VENDREDI 8 JUILLET 2005 :
INAUGURATION « OFFICIELLE » DU PONT :
Centenaire du pont suspendu
entre St-Martin d'Ardèche (Ardèche)
et Aiguèze (Gard)
Inauguration officielle le 8 juillet 2005
par les présidents des régions
Rhône-Alpes et Languedoc-Roussillon,
M. Jean-Jack Queyranne
et Mme Giacometti (représentant M. Georges Frêche, souffrant).
Matinée :
9h30 : Concours de pêche filles-garçons (-14 ans) sur les quais (St-Martin).
10h: Expositions :
-"Le passage d'eau"
-"La Batellerie sur l'Ardèche"
14h - 18h : Démonstrations :
- pêche au lancer
- pêche à l'épervier
- sécurité et sauvetage (Sapeurs Pompiers)
18h30 : Dégustation-vente des Côtes-du-Rhône des Deux Rives" (de l'Ardèche) : vignerons AOC d'Aiguèze, St-Martin, cave de St-Just-St-Marcel (07), cave Gairidel de St-Julien-de-Peyrolas (30).
19h : Concert d'harmonie
par l'Entente Bourguésanne
Pl. du Sablas (St-Martin)
19h30/20h :
INAUGURATION "OFFICIELLE" DU PONT SUSPENDU
Les Présidences des deux Régions concernées (Rhône-Alpes et Languedoc-Roussillon), M. Jean-Jack Queyranne et Mme Giacometti, vice-présidente (M. Georges Frêche étant souffrant), se sont rencontrés au milieu du pont et ont coupé un ruban symbolique, en ouverture des festivités - en présence des autorités d'Ardèche et du Gard, MM. les Députés, Sénateurs, Présidents des Conseils généraux, Présidents des Communautés de Communes de Valcézard et Du-Rhône-aux-Gorges-de-l'Ardèche, maires et conseillers municipaux d'AIGUEZE et de ST MARTIN D'AIGUEZE ..
21h : "POUR L'AMOUR D'UN PONT..." sous les ordres du JOUM
Spectacle son et lumière avec participation des habitants - dix tableaux.
Finale avec descentes aux flambeaux, embrasement du pont et feu d'artifice.
QUELQUES DETAILS TECHNIQUES SUR LE PONT SUSPENDU :
Le pont de St-Martin d’Ardèche est un pont suspendu haubané à travée unique de portée 162.40 mètres entre les parements des piles, et de largeur de tablier de 3.30 mètres entre les poutres-gardecorps. Il permet à la D.200 de franchir l’Ardèche, à une altitude de 55m84 au-dessus du niveau de la mer.
Le 7 septembre 1902, la municipalité de St-Martin approuvait le projet de Ferdinand Arnodin d’un pont suspendu métallique à pièces amovibles et tablier en ciment armé, « seul système », dit-elle, « qui pût réunir toutes les conditions désirables de sécurité, vu l’impétuosité de la rivière, tout en ne présentant aucune entrave à la libre circulation des eaux ». Ce projet sera finalement réalisé, mais par une autre entreprise, la société MARION de Bellegarde (Ain) employant sur place des maçons de l'entreprise Deloule.
LES FESTIVITES DU CENTENAIRE SE SONT POURSUIVIES EN TERRES AIGUEZOISES AVEC :
- Grand " repas d'antan " pour fêter 1905
Dans le cadre du centenaire du pont suspendu, au lendemain de l'inauguration très officielle par les présidents des Région Rhône-Alpes et Languedoc-Roussillon, les associations aiguézoises ont organisé samedi 9 un grand " repas d'antan " sur la place du village : près de 300 convives, aux côtés des maires Roland Vincent d'Aiguèze et Jean-Pierre Humez de St-Martin, se sont retrouvés autour des porcelets embrochés cuisant sur la braise sous la surveillance attentive de Christine et Sam de l'auberge sarrasine.
L'association des jeunes " et deux mains " s'était associée à la préparation de cet événement important en reconstituant la place comme elle aurait pu être en 1905 année de la naissance du pont suspendu. Un bon moment de franche convivialité sur la place du village réunissant les sujets de St Roch et ceux de St Martin etd'ailleurs. Un moment qu'on aimerait revivre sans avoir à attendre le bicentenaire du pont suspendu.
- Intronisation par la COMPAGNIE DE LA COTE DU RHONE GARDOISE et la CONFRERIE St VINCENT de BOURG ST ANDEOL après une journée de dégustation vente sur la place du village
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire