jeudi 8 décembre 2011

comité de pilotage Natura 2000 du sud Ardèche et de la Dent de Rez


Le SGGA réélu pour animer le site Natura 2000

Lors du comité de pilotage du site Natura 2000 qui s’est déroulé le 2 décembre 2011 à Vallon Pont d’Arc, les élus des collectivités territoriales du site Natura 2000 du Sud Ardèche et de la Dent de Rez ont réélu la structure animatrice et le Président du Comité de pilotage. Les services de l’Etat ont également salué l’implication du Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche sur Natura 2000 depuis 1996 et l’atout qu’est pour ce territoire le dialogue qui s’est établi entre les acteurs pour concilier la protection de la nature et les activités humaines pratiquées. Le SGGA poursuivra donc sa mission de mise en œuvre du programme européen en partenariat avec les acteurs locaux pour une durée de 3 ans. Le président du comité de pilotage fraichement réélu a insisté sur l’importance de préserver le patrimoine naturel du Sud Ardèche qui implique parfois des contraintes mais qui est la clé pour maintenir des activités durables sur le territoire.

Le comité de pilotage était également l’occasion de revenir sur les faits marquants liés à Natura 2000 en 2011. Tout d’abord la reproduction cette année du Vautour Percnoptère dans les Gorges de l’Ardèche et l’envol d’un jeune, ce qui n’était pas arrivé en Sud Ardèche depuis 4 ans. Ce succès de reproduction récompense les actions menées en faveur de cette espèce par les agents du SGGA et du CORA, désormais LPO Ardèche. Une étude spécifique sur les chauves-souris réalisée au printemps a permis de découvrir deux nouvelles colonies de mise bas dans des grottes du site Natura 2000.

Les membres du comité de pilotage ont également longuement discuté des évaluations d’incidence avec les représentants des services de l’Etat. Cette procédure qui demande aux porteurs de projets, organisateurs de manifestations sportives et autres, d’évaluer l’incidence de leur projet sur l’environnement suscite localement de nombreuses interrogations qui ont pu être transmises aux services de l’Etat. L’objectif majeur pour 2012 sur ce site Natura 2000 est la finalisation du Document d’Objectifs qui permettra de donner un nouveau cap pour ce site pour les 6 prochaines années et identifiera les actions les plus importantes à conduire pour continuer à faire cohabiter espèces et milieux protégés avec les activités humaines.

Aucun commentaire: